0 Shares 627 Views

“Mon dîner avec Winston” à retrouver au Théâtre de l’Atelier

Churchill ne viendra pas dîner. Et pour cause. Il est mort depuis cinquante-sept ans. Mais Charles attend l’illustre bonhomme, lui parle, endosse un tablier, prépare le repas. Champagne, six bouteilles et cigares ad hoc.

Charles est seul, dépressif et alcoolique, points communs avec son mentor en retard. Il répond au téléphone, agent d’assurances, tente de sauver un conducteur perdu en Bavière et en panne. Le voisin se fâche, trop de bruit. Charles se réfugie sous l’aile et les mots de Churchill. C’est l’Europe d’aujourd’hui, Brexit compris, qu’il évoque avec le maître. Charles organise le repas, invite à sa table l’un des incongrus libérateurs du monde et se confond à son idole pour se sauver lui-même.

Hervé Le Tellier dresse un savoureux état du monde depuis la figure touchante d’un fou de Churchill incarné par Gilles Cohen, acteur vedette de la série Le Bureau des légendes.




Les mots de Gilles Cohen, le metteur en scène

“Lorsque j’ai proposé à Hervé Le Tellier le projet d’écrire un spectacle autour des discours de guerre de Churchill, nous nous sommes vite mis d’accord sur le fait qu’il fallait éviter de faire un spectacle historique et pédagogique. C’est pourquoi Hervé a inventé « une petite histoire » (la vie de Charles) dans la « grande histoire » (celle de Churchill) pour construire notre projet.

Cette mise en parallèle de la vie de ces deux hommes, qu’à priori tout oppose, a ainsi permis à Hervé de bâtir un texte drôle et poétique, “un work in progress” qui s’invente au fur et à mesure de cette « drôle de soirée » où Charles attend à dîner un homme mort depuis 57 ans !”

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
145 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...